x-DDM-th-x
Les deux périodes viennent de finir. Cette fois-ci, Tom a participé, il s’est même assis tout devant, ce qui m’a étonné. Je ne le voyais pas vraiment en premier de la classe, mais il faut avouer qu’il assure en maths.
Je branche les fours à crêpes que j’ai posés sur le bureau tandis que Loïc distribue les boissons puis les assiettes et couverts. Je vois Tom venir à coté de moi, un plat de pâte à crêpes dans les mains.
« Un petit coup de main ?
- Volontiers. Gérer trois fours risque de ne pas être facile. »
On commence à étaler la pâte sur les fours, essayant de suivre le rythme imposé par les gens affamés. Dès qu’il y a un moment de calme, je me prépare des crêpes. On entend soudain des coups contre la porte. Un des élèves près de celle-ci l’ouvre. Je vois Mélodie entrer dans la salle.
« Tu étais sensé m’envoyer un message !!
- Ah merde j’ai complètement oublié de lui demander. Désolé. »
Je me tourne vers le fond de la salle où se trouve Loïc.
« - Loïc, je devais te demander si Mélodie pouvait venir manger avec nous. Mais j’ai oublié.
- Non. Si tu m’avais demandé avant, elle aurait pu mais là … Non, je plaisante. Bien sûr qu’elle peut venir.
- Merci. »
Je lui prépare quelques crêpes. Elle reste à discuter avec Tom et moi. Je sens quelques regards sur nous, mais je ne m’en préoccupe pas plus que ça. Enfin je peux comprendre, on ne fait que rigoler. Je ne vois pas le temps passer. J’entends soudain la sonnerie annonçant la fin de la pause déjeuner. Je vois soudain Mélodie paniquer.
« Merde je vais être en retard. Ciao à ce soir. »
Elle m’embrasse sur la joue, fait la bise à Tom et part en courant. Je commence à ranger le bureau pour recommencer à donner les cours. Loïc me fait un signe d’arrêter de ranger.
« Ça vous dit qu’on fasse sauter une période de français ? J’ai juste un test à vous rendre et je prévoyais de le corriger en classe pendant la 1èrepériode. Mais j’ai la flemme. Alors je vous les rends, et ceux qui veulent viennent me demander. »
Des cris de joie résonnent dans la salle. Loïc fait le tour de la salle pour rendre les tests en vociférant comme quoi s’il y a la case nom/prénom ce n’est pas pour rien et que si ça continue il enlèvera des points à ceux qui oublient, et arrive finalement vers Tom et moi. Tom a fait la meilleure note de la classe. Il n’y a que quelques erreurs dans son test. Je m’en rappelle car je l’ai corrigé, mais il fait partie des personnes qui n’ont pas mis leur nom. Quelques personnes viennent vers moi pour que je les aides après que Loïc se soit énervé contre la quinzaine de gens venus lui demander quelque chose.
« Mais en fait tu vas enseigner toutes les branches ?
- Presque. Il n’y a que les langues, la gymnastique, l’histoire et la géographie que je n’enseignerai pas.
- Ce n’est pas un peu trop ? Parce que avec toutes les sciences et le français …
- Non ça va. Moi j’aime l’idée que je puisse aider mes élèves sur autant de sujets. Surtout dans les branches scientifiques. Tu peux faire de la chimie en biologie, par exemple, et si tu n’as pas compris la chimie, t’es dans la merde. Alors que là, je pourrais les aider, même si c’est quelque chose d’une autre branche.
- Et si l’élève n’arrive pas à comprendre tes explications, qu’importe la branche, tu fais quoi ?
- Sympa, ça me rassure vraiment. Mais dans ce cas-là, on va dire que je suis dans la merde.
- Je plaisante. Je ne pense pas que ça t’arrivera. Tu expliques vraiment bien. Et on voit que tu es passionné. Même si on n’aime pas spécialement la branche, on t’écoute. Parce que tu es intéressant.
- Merci
- Et je ne te le dis pas juste pour te faire plaisir. Je préfère quand c’est toi qui donne les cours, plutôt que Loïc. »
Je sens le rouge me monter aux joues. Je détourne le regard, et finalement me lève pour aller me resservir un verre de soda.
« Tu étais déjà ici l’année passée ? Je ne t’ai jamais croisé je crois.
- Non j’étais dans une autre école. Mais … c’était plutôt axé sur les langues et surtout l’allemand et il n’y avait presque pas de sciences. Alors j’ai demandé à venir ici. Là je suis servi. Mais c’est vraiment ce qui m’intéresse.
- Tu veux faire quoi comme métier ?
- Professeur en biologie ou en français. J’hésite encore. Sûrement français.
- Ah cool. C’est ce que je voulais faire au début. Mais j’ai finalement décidé de prendre aussi les branches scientifiques. J’avais assez de facilités pour ça.
- Moi je ne pourrais jamais. Je galère trop en maths et en chimie.
- Pourtant ce matin, tu avais l’air d’avoir bien compris et pas mal de facilité.
- Parce que j’ai déjà étudié ce sujet. Mais autrement, je ne comprends pas
grand chose.
- Au pire, tu me demandes. Je t’expliquerais.
- Merci. Non parce qu’il y a des trucs, j’ai beau essayer de comprendre, j’y arrive pas.
- De rien, ça me fait plaisir. »
Une nouvelle fois la sonnerie retentit. Tout le monde s’installe.
« Bon vous risquez de me détester, mais je tiens à préciser que c’est Loïc qui me l’a demandé. Pour cette période de français, vous allez faire une expression écrite. Et vu que vous étudiez Victor Hugo ces temps-ci, le tyran qui vous sert de prof a décidé de vous faire écrire un poème. J’ai essayé de le convaincre de ne pas le faire. Mais autant essayer d’apprendre le chinois à un escargot. »
Je souris devant les têtes dégoutées et les regards haineux lancés en direction de Loïc.
« Je ne demande pas un nombre de pieds précis par vers. Il faut juste que ça rime. Après vous choisissez le sujet, et si vous voulez faire des rimes plates, croisées ou embrassées. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous demandez. »