x-DDM-th-x
Je m’assois à une table du fond. Je vais m’ennuyer pendant tout le cours, jouer les spectateurs alors que même le prof présent est au courant que je sais plus de choses que lui. Je devais donner un cours cette semaine, puisque ça fait deux mois que j’ai commencé ma formation. Mais Loïc me l’a reporté de quelques semaines, je ne sais pas pourquoi. Il m’a aussi dit que j’aurais bientôt une surprise, et il a fait exprès, vu ma curiosité. J’ai donc prévu de lui pourrir son cours.
« - Bon tu risques de t’ennuyer pendant ce cours. Mais au pire, si tu m’entends dire une grosse gaffe, n’hésite pas à me corriger. On va surtout faire des exercices. Donc tu pourras leur donner un coup de main si jamais.
- Je ne peux pas plutôt rester dans la salle des maîtres et corriger des trucs ? Tu n’imagines pas à quel point je peux me faire chier, surtout en maths.
- Bon monsieur j’ai eu 10 virgule zéro de moyenne dans les branches scientifiques, t’as fini de te plaindre ?
- Non. Et puis je veux savoir ma surprise.
- Tu ne sauras pas. »
Les élèves entrent dans la salle après la sonnerie. Ils sont plus jeunes que ceux de la classe 3, et beaucoup plus bavards. Je sors déjà les textes de français que Loïc a ramassé ce matin. Ça me rappelle les cours, quand je faisais les devoirs des autres branches pendant les cours. J’étais loin d’être le seul. Mais les profs ne me disaient rien, vu mes moyennes. Pendant que Loïc essaye d’obtenir un peu de silence pour commencer la théorie, j’observe un peu la classe avant de me mettre à travailler sérieusement. Ils sont âgés de 15-16 ans je pense. J’entends quelques bribes de conversation, qui tournent principalement autour de maquillage et de garçons, par exemple les deux filles à ma droite qui essayent de reluquer le garçon qui est à ma gauche. Comprenant que je suis juste au milieu, je m’appuie au dossier de ma chaise et me laisse glisser un peu. Elles rigolent et m’adressent un sourire pour me remercier.
Je continue de corriger les textes, tout en écoutant Loïc donner son cours. Il le fait avec une facilité incroyable. Mais il a quand même fait quelques erreurs au tableau. Je le lui fais remarquer discrètement. Il ne manquerait plus qu’il se choppe la honte à cause de moi. Il serait capable de m’en vouloir.
…
« Bon alors je peux savoir ?
- Mais oui tu sauras ton cadeau. Il faut juste que je le retrouve. «
Il renverse presque complètement son sac sur une des tables, et fouille dans toutes ses feuilles. Je lui souhaite bonne chance pour s’y retrouver après.
« Ha enfin !! »
Il me tend une feuille.
« Mon cadeau est une feuille ?
- Bah regarde ce qu’il y a dessus avant de te plaindre. »
Je prends la feuille et commence à lire. C’est mon horaire pour dans trois semaines. Il ne change presque pas, sauf que le jeudi est complètement vide.
« Un jour de congé ?
- Il ne faut pas rêver. Tu m’as dit que tu voulais faire plus de cours. Alors je me suis débrouillé pour avoir la classe 3 toute la journée de jeudi, et c’est toi qui leur donneras les cours. Normalement tu fais des journées complètes beaucoup plus tard. Pas avant la 2ème année, et jamais avec la même classe, mais bon.
- Toute la journée ?
- Oui. Enfin de 10h à 16h. Et je pensais qu’on pouvait s’organiser pour manger en classe directement.
- C’est vrai ?
- Bien sûr !! Et j’ai réussi à te trouver un cours dans la classe de ta sœur pour la semaine suivante. Français, et tu feras de la littérature. Sa prof sera absente, donc tu devras assurer le cours seul. »
Je le prends dans mes bras. C’est vraiment un cadeau génial.