x-DDM-th-x

J’arrive dans la salle avec mon directeur de formation, Loïc. J’essaie de me détendre, mais c’est peine perdue. J’installe mes affaires tranquillement. Nous sommes venus en avance, pour que je puisse m’habituer à la salle. Loïc installe ses affaires au dernier rang.

 

« Ne t’inquiète pas, ils sont tous super cool. Ils vont surement te vouvoyer au début, mais si ça te gênes, tu peux leur demander qu’il te tutoie. Moi ils me tutoient et m’appelle Loïc. Et ils participent contrairement à certaines classes où tu te tapes un monologue pendant deux heures. Là c’est intéressant, vivant.

- Bah c’est déjà ça.

- Et s’ils te demandent un truc que tu ne sais pas, j’y répondrais pour toi, mais je ne pense pas que ça va arriver.

- Ouais, mais bon, la plupart ont le double de mon âge.

- Et ? Ils savent moins de choses que toi. Mais même moi je sais moins de choses que toi. Alors une différence d’âge ne devrait pas te gêner. Tu as déjà aidé ta sœur pour ses cours ?

- Je l’ai aidée pour ses examens d’entrée.

- Eh bah ce sera la même chose. Alors arrête de stresser. Il te reste une minute avant qu’ils n’arrivent, donc tu respire profondément, tu te dis que tu es le meilleur prof du monde et tu leur donne le cours le plus intéressant de toute leur vie.

- D’accord. »

 

J’entends la sonnerie, puis peu après, un groupe de personnes parler et rire dans le couloir. Ils entrent dans la classe et s’installent. Loïc m’avait rejoint.

 

« Bonjour tout le monde. Comme vous le voyez, je ne suis pas seul aujourd’hui. Bill est en formation pour devenir professeur. Il va vous donner le cours aujourd’hui. Bill, je te laisse la parole.

Bill - Bonjour. Alors comme l’a dit Loïc, je suis en formation depuis peu. J’ai passé mes examens il y a deux mois.

 

Je vois quelques regards surpris.

 

« Avant toute chose, je vous demanderais de me tutoyer. Ça vous paraîtra peut-être bizarre, mais je préfère. Je me trouve bien trop jeune pour être vouvoyé. Après si vous préférez que je vous vouvoie, dites-le moi. Aujourd’hui, je vais vous faire un rappel des unités d’aires et de volume, et les conversions. Mais avant de commencer, je vais faire l’appel pour essayer de mémoriser déjà certains noms, vu que je risque de venir souvent dans votre classe pour ma formation. »

 

Je commence à appeler ceux de la classe. La porte s’ouvre brusquement. Un jeune homme tressé entre en courant.

 

« Désolé pour le retard Lo … »

 

Il ne m’avait pas vu tout de suite, vu qu’il a refermé la porte juste après être rentré. Il pose ses yeux sur moi. Un frisson me parcourt.

 

« Excusez-moi. Je me suis trompé de salle.

- Alors, Bill, je te présente Tom Trümper. S’il y a une personne qui doit être en retard dans la classe, ce sera lui. J’avais marqué en gros sur deux tableaux que nous serions dans cette salle, et pas dans l’habituelle, mais bon.

- Installe-toi, Tom. »

 

Il va s’asseoir au fond. Je finis de faire l’appel et commence mon cours.

 

 

Je suis dans la salle des professeurs. Loïc m’a demandé de l’y attendre, pour me parler du cours que j’ai donné. Il avait un cours à donner à la classe 2, puis un autre de nouveau à la classe 3. Je pense qu’il va leur demander leur avis sur mon cours. Il a déjà commencé son deuxième cours, et m’a demandé de corriger quelques devoirs en l’attendant.

J’entends la sonnerie. Je range un peu mes feuilles, pour que les autres puissent utiliser la table aussi.

 

« Alors, ça va ? Tu y arrives ?

- Ce n’est pas plus compliqué que ce que je faisais en cours, je te signale. Donc oui j’y arrive.

- Bah c’est cool. Tu veux savoir ce qu’ils ont pensé ? »

 

Pendant qu’il parlait, je finissais de corriger une page, et je n’avais pas tourné la tête, pour ne pas oublier de fautes. Ayant fini je me tourne vers Loïc.

 

« Alors ils ont tous trouvé ton cours très intéressant, et d’ailleurs ils veulent que tu viennes plus souvent faire des cours. J’ai trouvé très sympa pour moi. Mais Tom m’a paru bizarre.

- En quoi ?

- D’habitude, il est toujours en train de participer. Et là, il n’a rien dit pendant le cours. Il ne m’a même pas dit son avis.

- Il a passé son temps à me fixer. J’en ai eu des frissons pendant tout le long.

- Il te trouvait peut-être canon. Vous avez le même âge.

- Mouais, je n’y crois pas trop. Mais autrement, je n’ai pas fait de grosses erreurs ?

- Franchement je ne sais pas.

- Tu n’étais pas censé m’écouter et me dire mes erreurs ?

- Oui mais c’était tellement intéressant que j’ai oublié ce petit détail. Mais ça veut dire que tu as assuré.

- Bah pour le prochain cours, tu feras plus attention.

- Oui chef ! »

 

Loïc s’installe à coté de moi et sort deux piles de feuilles. Une qu’il me tend et l’autre qu’il pose devant lui. Je prends ma pile

 

« Encore des devoirs à corriger ?

- Non j’ai demandé à la classe de marquer les points positifs et négatifs de ton cours. Comme ça, tu as un compte rendu des élèves.

- OK merci. »

 

Je me plonge dans la lecture des avis. En gros, ça leur a fait bizarre d’avoir un prof aussi jeune, mais le cours était très intéressant. Ils n’ont pas vu de points négatifs. Je suis assez étonné. J’ai cru mourir à chaque phrase tellement je stressais. L’un des élèves trouve même que j’ai un don pour donner des cours. Un don. Et puis quoi encore ! Mais j’ai adoré donner un cours. Je demanderai à en avoir le maximum possible dans l’année.

Jeu 29 déc 2011 Aucun commentaire